Mot du Doyen:
Professeur Mohamed ADNAOUI
L’année 2016 constitue la 3ème année du mandat décanal actuel et a été marquée par une activité décanale très soutenue impliquant les enseignants, le corps administratif administratif ainsi que les étudiants des 3 cycles de formation. Les principaux faits saillants sont les suivants :
1-Recherche
a- Bilan du département des Sciences Précliniques
Ce Département regroupe 11 UPR avec 13 équipes de recherche et 3 DU, il a vu le recrutement en 2016 d’un nouveau PA et le départ de 3 enseignants. Sa charge d’enseignement est de 2136 heures pour la filière Médecine, 1180 heures pour la filière Pharmacie et 1058 heures pour la filière Médecine Dentaire. Il a produit en 2016, 132 publications indexées dont l’IF le plus haut est de 10,794, avec 18 publications en anglais et une moyenne de 0,93 publications par enseignant. 112 résidents et 60 doctorants relèvent de ce Département avec un ratio d’encadrement de 34,8.
b- Bilan du Département des Sciences du Médicament
Ce Département regroupe 04 UPR avec 9 équipes de recherche, 2 laboratoires et 1 centre de recherche. Il a vu le recrutement en 2016 de deux nouveaux PA et le départ à la retraite de 2 enseignants. Sa charge d’enseignement est de 1838 heures pour les filières Médecine, Pharmacie et Médecine Dentaire. Il a produit en 2016, 61 publications indexées avec une moyenne de 1,29 publication par enseignant. 133 doctorants relèvent de ce Département avec un taux d’encadrement de 34,8.
c- Bilan du Département des Sciences Médicales
Ce Département regroupe 18 UPR et il a vu le recrutement en 2016 d’un nouveau PA et le départ de 9 enseignants. Ce département comprend 196 enseignants avec inversion des pyramides des enseignants et un déséquilibre en taux d’encadrement pour certains UPR. Il a produit en 2016, 418 publications indexées dont l’IF le plus haut est de 7,48 avec une moyenne de 1,80 publications par enseignant. 478 résidents et doctorants relèvent de ce Département.
d- Bilan du Département des Sciences Chirurgicales et Médico-Chirurgicales
Ce Département regroupe 11 UPR avec 217 enseignants, 9 projets de recherche, 10 DU et 2 CU, il a vu le recrutement en 2016 de deux nouveaux PA et le départ de 7 enseignants. Il a produit en 2016, 420 publications indexées dont l’IF le plus haut est de 59,55, avec une moyenne de 1,93 publications par enseignant. 517 résidents et doctorants relèvent de ce Département.
Points communs mis en exergue par les 4 Chefs de Département :
Activité bénévole, Manque de temps, Activité clinique pénible,
Malgré cela, tous les UPR restent impliquées dans:
- La réussite de l’enseignement facultaire
- L’enseignement postuniversitaire
- La FMC avec les DU, les CU
- L’encadrement des thèses et mémoires
- La formation de doctorants dans le cadre du CEDOC
- La Formation des externes, des internes et des résidents
- Les publications
- Contrat de partenariat
- Certains constituent notre porte-parole auprès du public
Des remarques et doléancesconcernant aussi bien les RH que les plateaux techniques ont aussi été soulevées.
- Analyse des publications 2016
Le nombre de publications indexées Pub Med et Scopus 2016 pour la FMPR a atteint 515 publications contre 539 publications en 2015.
Le pourcentage des publications citant l’Université est passé de 43 % en 2013 à 54 % en 2015 et 65% en 2016. La raison de cette amélioration est la mise en application par l’Université de la prime à la publication en 2015. La FMPR reste en 2016 le 1er établissement en terme de production scientifique des facultés de Médecine et de Pharmacie au Maroc.
Restructuration de la Recherche par l’Université : nouvelle structuration de la recherche universitaire avec les conditions de constitution des équipes, laboratoires et Centres, la validation par la CR et la soumission en ligne. Enfin, la prolongation de la date de soumission fixée par l’Université. Ainsi, et en attendant l’inclusion des enseignants militaires sur la plateforme, 50% des enseignants de notre faculté font partie des nouvelles structures de recherche accréditées.
2-Pédagogie :
- Bilan de la production pédagogique 2016 des 47 UPR de notre Faculté
L’analyse s’est basée sur les items de la grille d’évaluation pédagogique élaborée par la CP et transmise par le doyen aux
100% rapports parvenus au Décanat
} Rapports pédagogiques :
◦ Rapports des activités pédagogiques++: 76,6%
◦ 14,8% : Aucune activité pédagogique rapportée (7)
◦ 8% des rapports restent incomplets (4)
◦ Grille renseignée dans 62 %, 2013 : 51%, 2014: 65% , 2015: 91%
Formation initiale
1. Plan de cours et objectifs : 100%
2. Actualisation des cours et supports : 34% en 2016 (73 % en 2015)
=> 91 % des cours en cohérence avec les révisions des programmes (84% en 2015, 63% en 2014 et 42% en 2013)
3. Méthodes et supports d’enseignement
} En dehors des méthodes classiques : CM, CM illustré, topos..
(Connaissances déclaratives ++ => peu ou pas de transfert)
} Méthodes actives de plus en plus utilisées lors des cours intégrés , stages et ED:
◦ Cas clinique
◦ Mise en situation
◦ ARC (raisonnement clinique)
◦ ARP (résolution de problème)
◦ Simulation Pédagogique
4.Supports et TICE
} Supports : polycopiés, manuels, ouvrages ++++
} Présentations ppt, CD et DVD
} TICE
◦ 40 % ont mis la totalité ou une partie de leur cours ou TD en ligne,
◦ e-learning sur la Plateforme de Moodle (13%)
◦ Pages web pour étudiants
◦ Forums ou adresse électronique pour questions-réponses (8%)
◦ Tableau interactif….
◦ Sitesdes UPR ou des Sociétés savantes
} Matériel de simulation pédagogique : mannequins, automates...
} Autres : Sites d’information
Alhayat (aide aux malades de Réa-Méd)
AMRAR (Rhumato)
5. Méthodes d’évaluation
} Restitution ++
◦ Questions rédactionnelles
◦ QROC
◦ QCM
Peu à peu:
◦ Cas cliniques
◦ Résolution problème
} Stages
Révision des carnets de stages et objectifs
Évaluation des observations
Évaluation des gestes
Épreuves de malade
Rapport de stage
Portfolio (papier ou numérique)
Formation des résidents
◦ De mieux en mieux structurée
Cursus, programme d’enseignement, enseignement modulaire
Encadrement: compagnonnage et tutorat
Stages de perfectionnement …..
◦ Coopération Sud-Sud (résidents étrangers)
◦ Partenariat +++ (formation)
} Formations Niveau I de la CIDMEF : 90 participants (2015-2016)
} DU Pédagogie Médicale:
◦ 166 enseignants à ce jour (2008-2016)
40 participants cette année, dont 23 PA
Projet de réformedes études médicales, pharmaceutiques et odontologiques : Après la réforme 2015 des études de base, un travail sur la réforme du 3ème cycle (internat et résidanat) est entamé par le réseau des Doyens et sera complété au cours de l’année 2017
Concoursorganisés selon un calendrier unique et identique pour toutes les facultés aussi bien les concours d’accès en juillet pour la médecine et la pharmacie Bac et en septembre pour la pharmacie DEUG, que les concours d’internat et de résidanat en novembre. Il faudrait y rajouter l’inscription des doctorants à l’Ecole doctorale du CEDOC SVS domicilié au sein de notre faculté ; et les inscriptions des étudiants étrangers par le circuit de l’AMCI.
Activités en rapport avec le fonctionnement de l’établissement
Activités Administrativesavec 27 réunions organisées au sein de notre faculté et permettant une gestion administrative participative et consensuelle, notamment en appliquant les règles de redéploiement et l’application de la grille des primes de rendement. Le point saillant est la reconnaissance des chefs des services administratifs comme cela est le cas pour les autres établissements
09 Conseils de Facultéont eu lieu traitant de sujets inscrits à l’ordre du jour et dont les principales décisions ont été l’adoption de motions concernant les délibérations et les examens
Des amendements partiels du règlement intérieur ont été adoptés et seront suivis par d’autres amendements dans le courant de l’année 2017.
Réunions des Commissions : toutes les Commissions permanentes et prestataires se sont réunies régulièrement et leurs bilans d’activités ont été présentés au conseil du mois de juillet. Il faudrait mettre l’accent sur l’organisation de séminaires et de la journée de la Recherche par la Commission de la Recherche et sur les Séminaires pédagogiques organisées par la Commission Pédagogique.
Activités Estudiantines
Cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants et les journées d’intégration.
Multiples activités de la Commission de la Vie Estudiantines et des Associations des étudiants marocains et étrangers (AMPER)
Cérémonie d’accueil et de remise des diplômes organisée par l’Association des médecins résidants en faveur des nouveaux spécialistes en médecine et en pharmacie.
Activités diverses
Cérémonie d’hommage au Pr Abdelmjid Belmahi Chkili et inauguration de la salle de séminaire A qui porte désormais son nom.
Célébration de la journée de la femme avec remise des cadeaux à dix cadres administratifs
Visites à notre Faculté de nombreuses délégations et personnalités de renommée internationale :
L’équipe décanale s’est engagée pour 3 chantiers principaux pour l’année 2016 : achèvement des travaux d’aménagement des laboratoires et de la nouvelle salle du conseil, aménagement des salles d’eaux pour les étudiants, et équipement de la nouvelle bibliothèque et du local du CEDOC abrité au rez de chaussée du Centre de Biotechnologie, avec un achat pour 5 million de dirhams pour le matériel de simulation Médicale.
L’appel d’offres pour la construction de 2 nouveaux amphithéâtres et d’une salle polyvalente est lancé, le parachèvement des travaux de construction du Centre de Simulation médicale est en cours.
Bonne et heureuse année 2017.
de l'FMP de Rabat, et recevez en avant-première les dernières actualités .
Impasse souissi, Rabat 10100, Maroc
Tel: 05 37 77 29 81 Fax: